L'importance du diagnostic par un professionnel

Un traitement basé sur un mauvais diagnostic ou sur une absence de diagnostic peut avoir des conséquences désastreuses pour votre habitat. Le diagnostic est donc une étape incontournable dans la résolution de vos problèmes d'humidité : il permet d'identifier les meilleures solutions adaptées aux problèmes détectés. L'objectif du professionnel est de supprimer les problèmes d'humidité : il ne se contente pas d'améliorer votre confort en agissant sur les conséquences, il cherche à agir directement sur les causes. Le diagnostic qui en découle doit contenir des remarques concernant les conséquences de l'humidité (santé des occupants, état des matériaux), la source des traces d'humidité, la localisation des causes identifiées et enfin un devis faisant l'inventaire des travaux à entreprendre.

La spécificité des professionnels en traitement de l'humidité

Dans le périmètre d'intervention de certains métiers comme couvreur, maçon ou plombier, les professionnels sont amenés à faire face à des problèmes d'humidité bien précis. Ce n'est pas le cas des spécialistes de l'humidité qui se donnent pour mission de maîtriser l'ensemble des solutions en matière de traitement de l'humidité. C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire appel aux compétences d'un expert du domaine. En outre, vous profiterez de l'avantage d'avoir un interlocuteur unique lors des prises de décision.

S'offrir les services d'un professionnel pour faire des économies

Côté budget, faire appel à un professionnel présente également quelques avantages. Par exemple, le professionnel est en mesure de vous faire bénéficier de la TVA à 10% alors qu'elle serait de 20% si vous faisiez les travaux vous-même. Et encore mieux : si les travaux ont pour conséquence d'améliorer l'isolation thermique de votre maison ou appartement (tout logement achevé depuis plus de deux ans), alors cela pourrait même vous permettre de profiter de la TVA à 5.5%.

Quelles sont les connaissances et la certification indispensables à un professionnel ?

Les pathologies liées à l'humidité mettent en jeu des phénomènes physico-chimiques complexes et nécessitent donc des connaissances pointues en la matière : il s'agit de connaître les propriétés des différents matériaux de construction en présence d'humidité. Par ailleurs, comme l'analyse visuelle ne donne que des éléments d'ordre qualitatif, le professionnel doit réaliser des mesures d'humidité à l'être d'un humidimètre dont il doit parfaitement maîtriser le fonctionnement. Enfin, les entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité doivent être qualifié Qualibat n°1542, la certification relative à "l'assèchement des murs par traitement des remontées capillaires".