Le diagnostic porte d'une part sur des facteurs internes à l'habitat

On s'intéresse dans un premier temps à tout ce qui est relatif au bâtiment, en particulier à son architecture (détection de fuites, analyse des dommages), au type de matériau utilisé, à la salubrité de l'air ambiant (taux d'hygrométrie) et à l'état global de l'intérieur (présence et état de la ventilation, lieu de développement de la condensation, moisissures, présence d'infiltrations...). Une inspection de la cave au grenier est indispensable et permet de dresser un inventaire des dégâts apparents.

Le diagnostic s'appuie d'autre part sur l'analyse de facteurs externes

On se préoccupe ensuite de l'influence de l'environnement : quelle est la situation du bâtiment, les alentours, la composition du sous-sol ? On s'intéresse à l'état global de l'extérieur : dégradations, état de la toiture, entretien des gouttières, rupture de canalisation, ruissellements sur les murs extérieurs, salpêtre... Il est enfin important de connaître l'historique du bâtiment, ainsi que la nature des précédents travaux. En procédant par élimination, l'origine des symptômes se précise.

Les mesures et les analyses réalisables par un professionnel

Pour affiner le diagnostic, un professionnel prend soin de mesurer le taux d'humidité dans les matériaux de la structure à l'aide d'un hygromètre. Il mesure également la charge électrique présente dans les murs et évalue la concentration en sels minéraux. Il réalise enfin des prélèvements qu'il analyse à l'aide d'un laboratoire mobile. Contrairement à un déshumidificateur qui ne permet que de diminuer les conséquences de l'humidité, l'objectif de l'expert est d'opter pour un traitement curatif, c'est à dire aboutissant à l'élimination définitive des causes d'humidité.