Logo Humidité Idéale

humidité idéale

Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Comment diagnostiquer un problème d'humidité sans se tromper ?

Comment diagnostiquer un problème d'humidité sans se tromper ?

Comment diagnostiquer un problème d'humidité sans se tromper ?

La difficulté essentielle dans le diagnostic d'un problème d'humidité réside essentiellement dans le fait qu'il peut être la conséquence d'une conjonction de phénomènes simultanés. Un problème d'humidité peut rapidement devenir incontrôlable. Un mauvais choix de traitement se révélerait à coup sûr contre-productif voire dans certains cas néfaste pour la solidité des murs. C'est pourquoi seule une expertise objective permet d'identifier le mal à sa source et les moyens d'action adaptés.

Le diagnostic porte d'une part sur des facteurs internes à l'habitat

On s'intéresse dans un premier temps à tout ce qui est relatif au bâtiment, en particulier à son architecture (détection de fuites, analyse des dommages), au type de matériau utilisé, à la salubrité de l'air ambiant (taux d'hygrométrie) et à l'état global de l'intérieur (présence et état de la ventilation, lieu de développement de la condensation, moisissures, présence d'infiltrations...). Une inspection de la cave au grenier est indispensable et permet de dresser un inventaire des dégâts apparents.

Le diagnostic s'appuie d'autre part sur l'analyse de facteurs externes

On se préoccupe ensuite de l'influence de l'environnement : quelle est la situation du bâtiment, les alentours, la composition du sous-sol ? On s'intéresse à l'état global de l'extérieur : dégradations, état de la toiture, entretien des gouttières, rupture de canalisation, ruissellements sur les murs extérieurs, salpêtre... Il est enfin important de connaître l'historique du bâtiment, ainsi que la nature des précédents travaux. En procédant par élimination, l'origine des symptômes se précise.

Les mesures et les analyses réalisables par un professionnel

Pour affiner le diagnostic, un professionnel prend soin de mesurer le taux d'humidité dans les matériaux de la structure à l'aide d'un hygromètre. Il mesure également la charge électrique présente dans les murs et évalue la concentration en sels minéraux. Il réalise enfin des prélèvements qu'il analyse à l'aide d'un laboratoire mobile. Contrairement à un déshumidificateur qui ne permet que de diminuer les conséquences de l'humidité, l'objectif de l'expert est d'opter pour un traitement curatif, c'est à dire aboutissant à l'élimination définitive des causes d'humidité.

Besoin de traiter l'humidité de vos murs ?

Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous.

C'est rapide et sans engagement.

Demander votre expertise GRATUITE

D'autres articles dans L'humidité idéale et les outils pour la mesurer

Quels sont les instruments pour mesurer le taux d'humidité ?

Les "testeurs d'humidité" sont des outils de diagnostic rassemblant les hygromètres et les humidimètres....

Quelle est le taux d'humidité recommandé pour votre maison ou votre appartement ?

Pour rappel, l'humidité relative de l'air est l'expression en pourcentage de la quantité de vapeur d'eau...

Quelle est l'humidité idéale d'une bibliothèque ?

L'ensemble des matériaux constituant les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels...