Qu'est-ce qu'une infiltration latérale ?

Une infiltration latérale est causée par un niveau de terre extérieur situé au dessus du niveau du sol à l'intérieur. Cette terre engendre des poussées latérales d'eau, occasionnant des ruissellements intérieurs. Une infiltration latérale s'identifie sur les murs enterrés et touchent donc essentiellement les caves, sous-sols et garages.

Quelles sont les causes des infiltrations latérales ?

Souvent difficiles à identifier, ces entrées d'eau peuvent d'abord avoir des causes liées à la réalisation initiale du projet de construction : par exemple, un défaut de conception, une mauvaise mise en œuvre des matériaux ou l'absence d'étude du sol au moment de la construction (comme la présence d'une nappe phréatique). Les infiltrations latérales peuvent également résulter de travaux ultérieurs à la construction ou de modifications de l'environnement (avec la création d'une route par exemple). Enfin, elles peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien du bâtiment (gouttières et tuiles en mauvais état notamment).

Quelle solution adopter contre les infiltrations latérales ?

L'objectif est de rendre à vos murs leur parfaite étanchéité. L'idéale serait donc de combattre les infiltrations depuis l'extérieur, mais retirer la terre serait compliqué et reviendrait beaucoup trop cher. Depuis l'intérieur, traiter vos murs contre les infiltrations consiste à appliquer un revêtement étanche sur les murs situés sous terre, même partiellement. Au préalable, il est important d'opérer à un nettoyage méticuleux de la paroi verticale.

L'application de l'enduit d'étanchéité

Cet enduit a l'avantage d'être facile à appliquer et de résister à la pression et à la composition de l'eau. Respectueux de l'environnement, ce produit est inodore et ininflammable. Vos murs sont alors équipés d'un véritable scaphandre imperméable à l'eau. Bien que ce traitement soit facile, rapide et peu coûteux, il est recommandé de faire dresser un diagnostic précis de vos problèmes d'humidité par un expert. Un traitement non adapté peut avoir des conséquences catastrophiques pour la stabilité d'un bâtiment.