Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Quelle est l'humidité idéale d'une bibliothèque ?

L'ensemble des matériaux constituant les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels. Ces dégradations sont la conséquence d'une multiplicité de facteurs dont l'action conjuguée peut se révéler extrêmement néfaste. Outre la température qui peut provoquer le dessèchement de matériaux comme le papier (mais également le cuir ou la colle) en accélérant les réactions chimiques, l'humidité joue également un rôle central dans les processus d'altération des collections de livres. L'humidité apporte son lot de facteurs avec l'exposition à de mauvaises conditions de conservation.

Recommandés par humiditeideale.fr

Quelle est l'humidité idéale d'une bibliothèque ?

Dans nos contrées, les conditions recommandées pour stocker des ouvrages se situent autour de 50% pour le taux d'humidité relative (avec une tolérance de plus ou moins 5%) et une température ambiante de 18°C (avec une tolérance de plus ou moins 2°C). Soyez vigilants : même dans un intérieur respectant les conditions climatiques idéales, des zones confinées où règnent des microclimats propices au développement localisé de moisissure peuvent subsister. L'important est surtout de s'assurer de la stabilité des conditions environnementales en les surveillant régulièrement : il est moins néfaste pour les collections d'être conservées dans un climat stable mais non conforme aux recommandations, que dans des locaux où température et humidité relative oscillent perpétuellement.

Quelles sont les conditions favorisant la germination ?

Au delà de 60% d'humidité relative et pour une température ambiante située entre 20 et 25°C, la croissance des micro-organismes (moisissures, bactéries) et des insectes est favorisée : le risque de germination devient alors important, d'autant qu'une fois enclenché, le développement des spores peut se poursuivre même à des taux inférieurs à 60%. Néanmoins, la croissance des moisissures ralentit avec la baisse de l'humidité relative et s'arrête aux alentours de 30%. La moisissure ne meurt pas pour autant : elle entre en phase de dormance et peut rester dans cet état plusieurs années pour se développer à nouveau si les conditions sont à nouveau favorables.

Les taux d'humidité extrêmes fragilisent les livres

Il existe diverses causes de dégradation accélérée des collections dans une bibliothèque : l'altération peut être provoqué par la lumière, la pollution, certains agents biologiques, la température et l'humidité. Ces causes sont souvent concomitantes et interagissent entre elles. En cas d'humidité excessive, les livres se gorgent d'eau jusqu'à saturation : les matériaux qui les constituent gonflent puis se fragilisent, entraînant une perte de résistance et enfin la dégradation des documents. Inversement, en cas d'humidité relative très faible (inférieure à 30%), les matériaux organiques sont également fragilisés : ils se dessèchent et deviennent cassants. En effet, tous les types de matériaux (cuir, carton, papier...) ne réagissent pas de la même manière aux fluctuations.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans L'humidité idéale et les outils pour la mesurer

Quels sont les instruments pour mesurer le taux d'humidité ?

Les "testeurs d'humidité" sont des outils de diagnostic rassemblant les hygromètres et les humidimètres....

Quelle est l'humidité idéale recommandée pour votre intérieur ?

Pour rappel, l'humidité relative de l'air est l'expression en pourcentage de la quantité de vapeur d'eau...

Comment diagnostiquer un problème d'humidité sans se tromper ?

La difficulté essentielle dans le diagnostic d'un problème d'humidité réside essentiellement dans le fait...