Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Un taux d'humidité extrême occasionne des troubles de la santé

Un taux anormal d'humidité peut avoir un impact très nocif pour la santé de ses occupants, jusqu'à entraîner de réelles complications et rendre l'habitat insalubre. Ce n'est pas l'humidité en tant que telle qui est nocive pour la santé, mais un taux d'humidité élevé et constant favorise la présence et le développement d'acariens et de particules en tout genre qui sont à l'origine de nombreuses maladies respiratoires, tandis qu'un faible taux d'humidité favorise la libération de poussière dans l'air.

Recommandés par humiditeideale.fr

Les risques d'asthme

L'humidité (tout comme l'absence d'humidité) peut déclencher des maladies, notamment en affectant le système respiratoire, comme l'asthme qui est une des conséquences les plus répandues de l'humidité. Elle se caractérise par une gêne respiratoire à l'expiration : les voies aériennes inférieures et en particulier les bronchioles sont touchées.

Les risques d'arthrose et de rhumatisme

Beaucoup plus sensibles, les personnes âgées risquent de développer des rhumatismes si elles sont exposées à un fort taux d'humidité constant. En effet, beaucoup de pathologies rhumatoïdes comme l'arthrite déformante et l'arthrose sont liées à l'humidité externe.

Les risques liés aux acariens et aux moisissures

Les acariens et la présence de champignon génèrent leur lot de maladies, notamment à cause des toxines émises par les moisissures. Les désagréments sont multiples : démangeaisons des yeux, toux, sécrétions à la gorge, sinusites chroniques, congestions nasales, essoufflements, maux de tête etc...

Les risques spécifiques liés à un faible taux d'humidité

Un trop faible taux d'humidité est également mauvais pour la santé. L'absence d'humidité favorise les allergies, et les rhinites ou bronchites qui sont le résultat d'infections virales ou bactériennes. Bien qu'il soit le plus souvent lié à des problèmes d'humidité trop élevée, l'asthme est également favorisé par un air ambiant trop sec.

Comment vous assurer que ces troubles sont causés par l'humidité ?

Afin de vous assurer qu'une mauvaise qualité de l'air intérieure est bien à l'origine de vos problèmes de santé, il est important de se poser les bonnes questions. Est-ce qu'ils sont apparus lorsque j'ai emménagé ? Est-ce qu'ils disparaissent lorsque je quitte mon foyer ? Est-ce qu'ils réapparaissent à mon retour ? Si tel est le cas, alors il est probable que vos symptômes soient causés par l'humidité.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans Les causes et les conséquences d'une forte humidité

Quelles sont les causes d'une forte condensation ?

Avec les moisissures, la condensation est une des conséquences majeures de l'humidité à l'intérieur des...

Un taux d'humidité trop élevé détériore le confort et l'habitat

Un problème d'humidité peut rapidement s'apparenter à un cercle vicieux s'il n'est pas rapidement pris en...

Comment identifier des remontées capillaires ?

Lorsqu'on parle de remontées d'humidité ou de capillarité des murs, on évoque en réalité le même problème :...

La vétusté de l'habitat comme cause d'humidité

Lutter contre des problèmes d'humidité induit de s'intéresser en priorité aux causes de cette humidité. En...

Quels sont les facteurs favorisant les remontées capillaires ?

Implantée sur un terrain humide ou à proximité d'une nappe phréatique, les murs de fondation d'une maison...