Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Quelle est l'humidité idéale recommandée pour votre intérieur ?

Pour rappel, l'humidité relative de l'air est l'expression en pourcentage de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Un intérieur trop humide ou trop sec n'est pas recommandé car il est dangereux pour votre santé, mais également celle de vos animaux et plantes. Il faut être vigilent notamment en hiver : par exemple, un chauffage qui tourne à plein régime est souvent synonyme d'assèchement de l'air. Il est donc important de connaître les valeurs critiques de l'humidité relative et ce qui régit le subtil équilibre entre température et humidité.

Recommandés par humiditeideale.fr

Le taux d'humidité idéal dépend du climat et de la saison

D'une manière générale, un taux d'humidité situé entre 30 et 70% est considéré comme raisonnable. En Belgique, par exemple, il est officiellement recommandé que le taux d'humidité relative soit compris entre 40 et 70%. Certains experts français établissent que le taux d'humidité relative conseillé se trouve entre 45 et 65%. D'autres réduisent encore cette fourchette à des taux situés entre 50 et 60%. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'humidité idéale dépend en grande partie de la localisation et de la température. En France, l'air ambiant extérieur est à 70-80% d'hygrométrie, tandis qu'aux Philippines, il frôle en permanence les 100%. Afin d'éviter la condensation aux fenêtres en hiver, l'humidité relative devra se situer plus volontiers autour de 50% maximum, pour une température moyenne située entre 18 et 24°C.

Au delà et en dessous de quel taux, l'humidité est-elle néfaste ?

Afin d'éviter tout risque lié à des problèmes d'humidité, un taux entre 40 et 60% est recommandé dans le milieu médical. Une humidité trop faible peut en effet occasionner des complications respiratoires. Pour votre intérieur, un taux d'humidité relative inférieure à 30% est insuffisant car il facilite la propagation de virus comme celui de la grippe par exemple. Pour le bien-être de vos animaux de compagnie et de vos plantes, prévoyez au moins 50% de taux d'humidité. Naturellement, votre vin nécessite quant à lui un niveau d'hygrométrie beaucoup plus élevé, dans une cave dont le taux d'humidité est situé idéalement entre 70 et 90% pour une température (qui doit absolument rester constante) située entre 10 et 12°C.

L'humidité idéale dépend également de la température de l'air

L'humidité idéale de votre intérieur est tributaire de sa température idéale. Un pourcentage de 60% d'hygrométrie signifie que l'air contient 60% du maximum de vapeur qu'il peut absorber à cette température. Cela signifie également que l'inconfort suscité par l'humidité sera plus grand s'il fait 30°C que s'il fait 10°C de moins. Cela s'explique par le fait qu'à humidité identique, l'être humain ressent davantage les effets désagréables de l'humidité à 30°C : à cette température, l'air est moins vite saturé et peut contenir plus de vapeur d'eau qu'à 20°C. Inversement, une journée humide peut sembler plus chaude qu'une journée où la température est plus élevée mais l'air plus sec.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans L'humidité idéale et les outils pour la mesurer

Quels sont les instruments pour mesurer le taux d'humidité ?

Les "testeurs d'humidité" sont des outils de diagnostic rassemblant les hygromètres et les humidimètres....

Comment diagnostiquer un problème d'humidité sans se tromper ?

La difficulté essentielle dans le diagnostic d'un problème d'humidité réside essentiellement dans le fait...

Quelle est l'humidité idéale d'une bibliothèque ?

L'ensemble des matériaux constituant les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels....