Réorganisez votre intérieur

Il est par exemple recommandé d'éloigner les meubles des murs : ainsi vous éviterez que l'air ne stagne et vous endiguerez la prolifération des moisissures. D'une manière générale, il est important d'isoler le mieux possible les parois froides afin d'éradiquer l'humidité de condensation. Aussi, une autre solution consiste à disposer vos radiateurs de préférence sur les murs donnant vers l'extérieur de la maison donc à proximité d'une fenêtre.

Cultivez des plantes qui absorbent l'humidité toute l'année

Bien qu'il soit recommandé d'éviter d'installer des plantes vertes si vous cherchez à lutter contre l'humidité, vous pouvez néanmoins opter pour des plantes capables d'absorber l'humidité de l'air. En appartement, cultivez de préférence des cactées, des fougères ou des orchidées. Les arbustes tropicaux comme le yucca sont également d'excellents indicateurs d'hygrométrie : ils offrent l'avantage d'être faciles à soigner et sont cultivables en pot. Éviter enfin la stagnation de l'eau dans les dessous de pots des plantes intérieures.

Ne faites pas sécher votre linge dans les pièces à vivre

Il est naturellement proscrit de faire sécher le linge dans votre salon. Le cas échéant, l'eau contenue dans les fibres se déposerait sur les murs par évaporation. En cas de difficulté, vous pouvez positionner votre linge à proximité d'un radiateur en marche et laisser la fenêtre très légèrement entrouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper. Par ailleurs, pensez à toujours laisser votre rideau de douche fermé : ainsi, il sèche mieux, plus vite et prévient l'apparition de moisissure.