Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

En cas d'humidité, comment aménager votre intérieur ?

Les solutions permettant de lutter contre l'humidité et les moisissures sont souvent coûteuses et nécessitent parfois de gros travaux. Pourtant quelques astuces et réflexes permettent d'améliorer votre confort. Il ne s'agit pas de solutions durables, mais d'astuces permettant de diminuer l'impact de l'humidité à court terme.

Recommandés par humiditeideale.fr

Réorganisez votre intérieur

Il est par exemple recommandé d'éloigner les meubles des murs : ainsi vous éviterez que l'air ne stagne et vous endiguerez la prolifération des moisissures. D'une manière générale, il est important d'isoler le mieux possible les parois froides afin d'éradiquer l'humidité de condensation. Aussi, une autre solution consiste à disposer vos radiateurs de préférence sur les murs donnant vers l'extérieur de la maison donc à proximité d'une fenêtre.

Cultivez des plantes qui absorbent l'humidité toute l'année

Bien qu'il soit recommandé d'éviter d'installer des plantes vertes si vous cherchez à lutter contre l'humidité, vous pouvez néanmoins opter pour des plantes capables d'absorber l'humidité de l'air. En appartement, cultivez de préférence des cactées, des fougères ou des orchidées. Les arbustes tropicaux comme le yucca sont également d'excellents indicateurs d'hygrométrie : ils offrent l'avantage d'être faciles à soigner et sont cultivables en pot. Éviter enfin la stagnation de l'eau dans les dessous de pots des plantes intérieures.

Ne faites pas sécher votre linge dans les pièces à vivre

Il est naturellement proscrit de faire sécher le linge dans votre salon. Le cas échéant, l'eau contenue dans les fibres se déposerait sur les murs par évaporation. En cas de difficulté, vous pouvez positionner votre linge à proximité d'un radiateur en marche et laisser la fenêtre très légèrement entrouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper. Par ailleurs, pensez à toujours laisser votre rideau de douche fermé : ainsi, il sèche mieux, plus vite et prévient l'apparition de moisissure.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans Les solutions à court terme contre l'humidité

Assurez-vous de l'étanchéité de vos fenêtres

Dans la recherche de solutions pour réduire l'humidité de votre intérieur, les fenêtres jouent un rôle...

Ventilez et aérez la salle de bain et la cuisine en priorité

Afin d'y limiter le plus possible l'humidité, toutes les pièces de votre logement doivent être aérées...

Chauffez votre intérieur sans le surchauffer

Parmi les solutions permettant de limiter la progression de l'humidité, il y a la possibilité de chauffer les...