Les avantages d'une gouttière

Les gouttière d'une maison permettent essentiellement d'éloigner les eaux de pluie du bâtiment : en effet, au lieu de couler directement de la toiture vers les murs de la maison, les eaux sont ainsi évacuées loin des fondations qui peuvent le cas échéant être gravement endommagées par les infiltrations. Il existe également des raisons pratiques : la gouttière permet par exemple de ne pas s'exposer à l'inconfort de recevoir l'eau de pluie directement depuis le toit.

Les inconvénients d'une gouttière

Souvent peu esthétiques, les gouttières viennent aussi avec leur lot de contraintes. Elles peuvent se transformer en refuge pour insectes, lesquels sont attirés par l'humidité et les éléments en décomposition. Par ailleurs, en cas de mauvaise isolation, la neige peut se transformer en glace et rendre vos gouttières inopérantes. Elles peuvent encore se boucher (branches, brindilles, bâtons, feuilles d'arbre...), laissant l'eau se frayer un chemin en direction du toit.

Comment garder vos gouttières fonctionnelles ?

Le protège-gouttière (on parle aussi de "brosse hérisson") est une bonne solution : pratiquement indestructible, ce type de produit est constitué d'un noyau de fil en acier inoxydable et de poils en polypropylène. Vous pouvez également opter pour un grillage à maille très serrée, interdisant tout risque de débordement. Ces deux solutions offrent l'avantage d'être très simple à installer, de s'adapter à n'importe quelle gouttière et de posséder une durée de vie de plusieurs années. En outre, elles ne requièrent aucune expertise spécifique pour l'installation.