Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Des gouttières en bon état contre l'infiltration des eaux de pluie

Indirectement, l'état de vos gouttières a une incidence sur vos problèmes d'humidité. C'est en effet inévitable : mal entretenues (notamment si elles sont engorgées ou obstruées), vos gouttières peuvent entraîner des débordements entraînant de graves conséquences pour l'état de votre toiture. Vous pourriez alors être tenté de vous passer de gouttière. Mais ce serait oublier qu'elles offrent également quelques avantages.

Recommandés par humiditeideale.fr

Les avantages d'une gouttière

Les gouttière d'une maison permettent essentiellement d'éloigner les eaux de pluie du bâtiment : en effet, au lieu de couler directement de la toiture vers les murs de la maison, les eaux sont ainsi évacuées loin des fondations qui peuvent le cas échéant être gravement endommagées par les infiltrations. Il existe également des raisons pratiques : la gouttière permet par exemple de ne pas s'exposer à l'inconfort de recevoir l'eau de pluie directement depuis le toit.

Les inconvénients d'une gouttière

Souvent peu esthétiques, les gouttières viennent aussi avec leur lot de contraintes. Elles peuvent se transformer en refuge pour insectes, lesquels sont attirés par l'humidité et les éléments en décomposition. Par ailleurs, en cas de mauvaise isolation, la neige peut se transformer en glace et rendre vos gouttières inopérantes. Elles peuvent encore se boucher (branches, brindilles, bâtons, feuilles d'arbre...), laissant l'eau se frayer un chemin en direction du toit.

Comment garder vos gouttières fonctionnelles ?

Le protège-gouttière (on parle aussi de "brosse hérisson") est une bonne solution : pratiquement indestructible, ce type de produit est constitué d'un noyau de fil en acier inoxydable et de poils en polypropylène. Vous pouvez également opter pour un grillage à maille très serrée, interdisant tout risque de débordement. Ces deux solutions offrent l'avantage d'être très simple à installer, de s'adapter à n'importe quelle gouttière et de posséder une durée de vie de plusieurs années. En outre, elles ne requièrent aucune expertise spécifique pour l'installation.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans Les solutions définitives contre l'humidité

Pourquoi choisir un professionnel pour vos problèmes d'humidité ?

Ces sociétés s'appellent Mur'Innov, Murprotec, Aqualithe, Mur-Tronic, Isosec, Domosystem... Ils sont autant...

Le traitement hydrofuge des tuiles contre les eaux de pluie

Pour s'assurer de l'étanchéité d'une toiture, il est indispensable de procéder à un traitement hydrofuge des...

Traitez vos murs contre l'humidité grâce à l'injection d'une résine

Plutôt destinée au traitement de l'humidité des maisons anciennes, cette technique a pour objectif de créer...

Le traitement des murs contre les infiltrations latérales

Les pièces situées en sous-sols comme les caves ou parfois les garages sont souvent des pièces subissant un...