Logo Humidité Idéale

humidité idéale
Résoudre tous vos problèmes d'humidité

Le traitement des murs contre les infiltrations latérales

Les pièces situées en sous-sols comme les caves ou parfois les garages sont souvent des pièces subissant un taux d'humidité très élevé et une dégradation plus ou moins importante (moisissures, champignons, détérioration des finitions etc...). Peu évident à combattre, il existe néanmoins un traitement adapté.

Recommandés par humiditeideale.fr

Qu'est-ce qu'une infiltration latérale ?

Une infiltration latérale est causée par un niveau de terre extérieur situé au dessus du niveau du sol à l'intérieur. Cette terre engendre des poussées latérales d'eau, occasionnant des ruissellements intérieurs. Une infiltration latérale s'identifie sur les murs enterrés et touchent donc essentiellement les caves, sous-sols et garages.

Quelles sont les causes des infiltrations latérales ?

Souvent difficiles à identifier, ces entrées d'eau peuvent d'abord avoir des causes liées à la réalisation initiale du projet de construction : par exemple, un défaut de conception, une mauvaise mise en œuvre des matériaux ou l'absence d'étude du sol au moment de la construction (comme la présence d'une nappe phréatique). Les infiltrations latérales peuvent également résulter de travaux ultérieurs à la construction ou de modifications de l'environnement (avec la création d'une route par exemple). Enfin, elles peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien du bâtiment (gouttières et tuiles en mauvais état notamment).

Quelle solution adopter contre les infiltrations latérales ?

L'objectif est de rendre à vos murs leur parfaite étanchéité. L'idéale serait donc de combattre les infiltrations depuis l'extérieur, mais retirer la terre serait compliqué et reviendrait beaucoup trop cher. Depuis l'intérieur, traiter vos murs contre les infiltrations consiste à appliquer un revêtement étanche sur les murs situés sous terre, même partiellement. Au préalable, il est important d'opérer à un nettoyage méticuleux de la paroi verticale.

L'application de l'enduit d'étanchéité

Cet enduit a l'avantage d'être facile à appliquer et de résister à la pression et à la composition de l'eau. Respectueux de l'environnement, ce produit est inodore et ininflammable. Vos murs sont alors équipés d'un véritable scaphandre imperméable à l'eau. Bien que ce traitement soit facile, rapide et peu coûteux, il est recommandé de faire dresser un diagnostic précis de vos problèmes d'humidité par un expert. Un traitement non adapté peut avoir des conséquences catastrophiques pour la stabilité d'un bâtiment.

Besoin de réaliser des travaux ? Décrivez votre projet et recevez 3 devis de professionnels près de chez vous. C'est gratuit, rapide et sans engagement.

Si vous préférez, vous pouvez également nous soumettre votre problème d'humidité en nous l'envoyant par email via notre formulaire de contact.

Notre sélection de déshumidificateurs

D'autres articles dans Les solutions définitives contre l'humidité

Pourquoi choisir un professionnel pour vos problèmes d'humidité ?

Ces sociétés s'appellent Mur'Innov, Murprotec, Aqualithe, Mur-Tronic, Isosec, Domosystem... Ils sont autant...

Le traitement hydrofuge des tuiles contre les eaux de pluie

Pour s'assurer de l'étanchéité d'une toiture, il est indispensable de procéder à un traitement hydrofuge des...

Traitez vos murs contre l'humidité grâce à l'injection d'une résine

Plutôt destinée au traitement de l'humidité des maisons anciennes, cette technique a pour objectif de créer...

Des gouttières en bon état contre l'infiltration des eaux de pluie

Indirectement, l'état de vos gouttières a une incidence sur vos problèmes d'humidité. C'est en effet...