Quelle est l'utilité de ce traitement hydrofuge ?

On utilise un durcisseur dont le rôle est de colmater la porosité et de durcir les fonds friables empêchant ainsi aux eaux de ruissellement de pénétrer dans le support. Ainsi, l'application du produit permet d'éloigner l'humidité des tuiles. Cependant, notez que ce traitement n'est pas nécessaire sur des tuiles récentes, lesquelles sont vendues généralement déjà traitées.

Quels sont les bienfaits du traitement hydrofuge ?

Le durcisseur peut s'appliquer sur n'importe quel type de toiture : tuiles (béton ou terre cuite), ardoises, fibrociment, murs en pierre... Il s'agit d'un produit qui offre l'avantage d'être préventif mais aussi et surtout curatif puisqu'il permet de retarder la formation de mousse, de stopper l'érosion naturelle, tout en laissant respirer le support et lui assurer une meilleure longévité.

Quelles sont les vérifications préliminaires à effectuer ?

Avant d'envisager le moindre traitement, il convient de s'assurer que le problème ne se situe pas au niveau d'une tuile cassée, décollée, mal posée ou d'un joint endommagé, auquel cas y remédier est prioritaire. Il est également important de vérifier que les eaux de ruissellement sont correctement évacuées grâce à un système de gouttière fiable et en bon état.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il est important que les tuiles soient parfaitement propres et non fissurées. Brossez le support pour vous en assurer, ou le cas échéant, réparez les fissures potentielles, mais évitez l'eau à haute pression qui risquerait d'endommager le support. Si les tuiles sont trop poreuses, alors le traitement peut se révéler inefficace : préférez dans ce cas une résine, ou même le remplacement des tuiles. Dans tous les cas, soyez prudent car l'application du produit peut rendre le toit glissant ou instable. C'est pourquoi, afin de respecter les normes de sécurité, il est indispensable de faire appel à un professionnel.